Le Centre Interculturel des femmes

L'histoire de l'Association

L'association Trama di Terre naît à Imola en 1997 de la rencontre d'un groupe de femmes natives et femmes migrantes, après un cours de formation financé par le Fonds Social Européen, visant à la réalisation d'une entreprise sociale.

Trama di Terre en partant du principe de la différence de genre, s'est présenté dès le début comme un lieu d'élaboration culturel pour la valorisation, la reconnaissance et la diffusion des cultures produites par les femmes de différentes nationalités. Un des buts de cette organisation est la réalisation d'une plus grande autonomie et participation des femmes migrantes et natives, la sensibilisation des femmes et la prise de conscience des droits d'égalité, de dignité sociale et de citoyenneté.

Trama di Terre unit les femmes étrangères et les femmes italiennes qui dans la lutte pour accéder aux ressources matérielles et symboliques, doivent affronter deux types d'obstacles : les discriminations liées au genre et celles fondées sur les origines nationales et sur la religion d'appartenance.

L'énergie de Trama di Terre se concentre sur le franchissement de toutes ces barrières pour la création d'une société qui protège les différences et qui favorise l'inclusion de toutes les femmes à travers la comparaison et le dialogue interculturel.

La valeur principale de l'association est juste l'interculture, considéré comme comparaison de genre, générations et cultures différentes. La force du travail commun poursuivi jusqu'aujourd'hui par Trama di Terre se fonde d'un côté sur l'axe commun identifié dans le genre, de l'autre sur l'entrelacement d'expériences et vécus hétérogènes: une recherche continue de nouvelles pratiques qui valorisent les différences culturelles dont les femmes sont porteuses.

L'espace : le centre interculturel

En 2000 l'Association a inauguré le Centre interculturel des femmes de Trama di Terre, situé en plein centre ville, lieu vif et ouvert où mettre en pratique des relations d'échange entre femmes natives et femmes migrantes, où favoriser l'émergence des savoirs des femmes étrangères et les valoriser , où expérimenter des parcours d'autonomie et proposer une image positive de la femme immigrée.

Le Centre a été réalisé afin de créer un espace de vie, de relation, qui répond aux expériences cognitives des femmes migrantes. C'est pour ça qu'on a rempli le Centre de signes et d'objets qui représentent un morceau d'histoire de celles qui l'ont traversé pendant ces années : photos, tissus, tapis, souvenirs. À l'occasion de la fête des femmes, le huit mars 2005, on a inauguré « La cucina abitata », un lieu informel de rencontre où les femmes, les membres de l'association, les migrantes qui s'adressent au centre, se retrouvent dans les moments de relax.

L'espace du Centre est à considérer soit dans le sens physique soit dans le sens symbolique : non seulement il est un concret point de repère dans le territoire pour toutes les femmes, mais il est aussi un  récipient de relations, idées et services.

Il s'agit d'un lieu où, grâce à la relation et à l'échange entre femmes italiennes et étrangères, on veut dépasser l'isolement que la condition de migrante souvent entraine.

C'est un point d'expérimentation d'idées et de projets, de nouveaux parcours pour l'empowerment des femmes étrangères et italiennes.

Enfin le Centre c'est un espace où les femmes étrangères ont l'occasion d'entretenir des relations et mieux connaître la réalité du pays d'accueil, mais surtout elles trouvent ici beaucoup de services répondant à leur différentes exigences.

Les points de force

Crédibilité et confiance

Avec le temps l'Association Trama di Terre et le Centre Interculturel ont démontré aux autorités locales la valeur et l'utilité de leurs actions en conquérant ainsi la crédibilité nécessaire pour être considérés comme l'interlocuteur privilégié dans la réalisation des politiques pour l'immigration. Au même temps l'Association a gagné la confiance de toute la ville grâce à une participation directe des femmes étrangères aux activités du centre.

La force des relations

Le nom de l'association renvoie directement à une de ses caractéristiques fondamentales : tisser des trames, entrelacer des liens et des relations parmi des personnes qui viennent de terres lointaines.

Le Centre interculturel Trama di Terre est un centre où on travaille ensemble dans la pleine valorisation des ressources des femmes italiennes et étrangères dans une situation, où la comparaison, la connaissance réciproque et la discussion se révèlent en pleine parité.

Expérience et Compétence

Les collaboratrices du Centre ont des connaissances et des compétences différentes qui permettent d'affronter de façon adéquate et efficace tous les aspects qui concernent l'intégration des femmes étrangères dans le contexte d'accueil.

Innovation et créativité

La réflexion continue sur le phénomène complexe de l'immigration féminin a permis à l'Association, de participer à quelques avis de concours régionaux et européens, avec des idées novatrices pour affronter les problèmes toujours nouveaux qui émergent d'un phénomène en perpétuelle transformation. Les projets réalisés par Trama di Terre concernent surtout la formation, l'intégration sociale, l'interculture, la citoyenneté active.

Collaboration et participation

Tout le parcours de Trama di Terre a été construit avec les femmes étrangères. La participation aux projets de celles qui sont les premières destinataires des initiatives réalisées a permis à l'Association non seulement d'être bien considéré par les différentes nationalités étrangères du territoire, mais aussi d'activer des projets d'empowerment et d'autonomie des femmes migrantes. Dans ce contexte se placent les activités de promotion de travail autonome et création d'entreprise qui a fait naître la coopérative Agave, qui offre des services pour l'interculture et la médiation scolaire, et l'Association Cassandra, qui gère un service de location de chambres.

LES ACTIVITÉS DU CENTRE INTERCULTUREL DES FEMMES

Le premier accueil

L'activité de premier accueil déployées par les bénévoles et par les médiatrices interculturelles de l'Association garantit aux femmes étrangères de la ville un important point de repère pour surmonter les difficultés liées à la première inclusion dans le territoire. Le service offre des informations sur les démarches et les procédures bureaucratiques liées au séjour en Italie et facilite le rapport avec les services présents sur le territoire, en franchissant les barrières linguistiques et culturelles. Par rapport aux services institutionnels, le service offert par le centre se distingue par l'importance donnée à l'écoute des femmes en difficulté et par une aide concrète dans le parcours d'inclusion et d'autonomie.

Chaque année le centre accueille environ 500 femmes en provenance surtout du Maroc et de l'Europe de l'Est (Ukraine, Roumanie, Pologne, Moldavie).

Le service d'hébergement

Trama di Terre gère dès le 2001 un service d'hébergement temporaire pour femmes et mineurs en grave difficulté. Les femmes sont hébergées pour des raisons de protection sociale, d'éloignement de la famille, expulsion et cessation du travail. Les femmes accueillies trouvent ici un soutien psychologique et matériel et sont accompagnées par une opératrice de l'Association aux entretiens avec les services sociaux. De 2001 à 2007, 267 personnes entre femmes et enfants, surtout d'origine marocaine et ukrainienne ont été hébergés dans les appartements.

La recherche du travail

L'association offre aussi un service d'information et orientation au travail : un aide dans la rédaction du curriculum vitae, une préparation pour affronter un entretien. Pour aider ces femmes à régulariser leur séjour en Italie nous nous sommes activées aussi dans la recherche du travail. Nous avons mis en contact de nombreuses femmes migrantes avec les familles du territoire qui cherchaient des assistantes aux personnes âgées. Nous nous sommes occupées même de la formation de ces femmes avec des cours professionnels. Les femmes qui ont bénéficié de ce service sont surtout ukrainiennes, polonaises, et roumaines.

Consultation et assistance juridique

L'association offre les informations et la consultation juridique sur les démarches nécessaires pour obtenir et renouveler le permis de séjour en Italie, les regroupements familials, les droits des mineurs et des demandeurs d'asile, et les lois en vigueur qui protègent les victimes de discrimination. Pour analyser, connaître les droits de famille en vigueur dans leurs pays et pouvoir ainsi aider les femmes à demander et obtenir le divorce, à dénoncer les violences subies nous avons profité de la consultation d'avocats très experts. Les femmes qui ont bénéficié du service ont été 80.

Cours d'italien.

L'association organise des cours d'alphabétisation pour les femmes étrangères. En fréquentant les leçons, ces femmes qui vivent souvent dans une situation d'isolement, ont aussi l'occasion d'entretenir des relations et connaître les services et les possibilités offertes par le territoire. L'importance des cours ouvert seulement aux femmes, organisés en considérant les caractéristiques de ces femmes et les éventuels obstacles qui peuvent empêcher la participation aux leçons, est soulignée par le nombre des inscriptions : pendant cette année scolaire 2009-2010 les femmes qui ont déjà bénéficié des cours d'italien sont 116 ; elles appartiennes aux nationalités suivantes : roumaine, ukrainienne, polonaise, marocaine, tunisienne, nigérienne, pakistanaise, ivoirienne, péruvienne, albanaise ,moldave, thaïlandaise, anglaise, irlandaise, indienne, philippine.


Le Centre de documentation : « Le Rayon Interculturel »

En 2002 a été introduit le service « Le Rayon Interculturel » un patrimoine de livres, documents et expériences sur les thématiques interculturelles et de genre. Plus de 4000 ouvrages concernant l'immigration et les études de genre, thématiques multiculturelles, ouvrages bilingues, littérature du monde, littérature de la migration, sont à disposition pour tous ceux qui veulent connaître ou approfondir ces sujets. Le service d'emprunt a été utilisé par des étudiants en maîtrise pour rédiger leurs thèses, par des opérateurs et des enseignants d'italien qui cherchaient du matériels utiles pour une méthode didactique interculturelle. En outre le centre organise des activités interculturelles dans les écoles, s'occupe de recueillir les données sur l'immigration dans le territoire et organise des ateliers, cours et présentations de livres .

LES ACTIVITÉS DE FORMATION

Cour de spécialisation pour médiatrices dans le contexte scolaire et socio-sanitaire

Il s'agit d'un cour qui approfondit la médiation linguistique, culturelle et sanitaire.

Cour de formation sur l'interculture à l'école. Le cour a prévu quatre rencontres : « Approche interculturelle. Immigration et communication » ; « L'école et l'immigration : médiation et stratégies possibles » ; «  Changement de la perception, nécessité du dialogue pour la résolution des problèmes, les points clefs de l'interculture »; « Témoignages pour déconstruire la perception de l'immigré et mettre en évidence les cultures d'autrui ».

Cour de couture. « Cousons les idées ». Cour de couture ouvert aux femmes migrantes résidantes à Castel Guelfo et Medicina, avec la réalisation d'un catalogue des pièces en vente. Le cour a été réalisé en collaboration avec l'organisme de formation ECAP de Imola.

Cour d'italien et législation du travail. Le cour s'adresse aux migrants apprentis, en collaboration avec l'organisme de formation Formart de Imola, il vise à l'apprentissage de la langue et de la législation du travail en Italie.

Cour d'italien, orientation sociale et travail. Le cour s'adresse aux migrants qui sont au chômage, il est réalisé en collaboration avec l'organisme de formation IFO de Boulogne pour l'apprentissage de la langue, pour la recherche du travail et la solution de différentes nécessités sociales.

Cour de soutien et formation. Un cour pour former des assistantes aux personnes âgées. Le cour a été organisé par un médecin et une éducatrice professionnelle.

CONGRÈS ORGANISÉS PAR L'ASSOCIATION

Trama di Terre organise non seulement des cours de formation mais aussi des initiatives publiques pour favoriser la compréhension interculturelle. En effet les différents aspects de la société multiculturelle, notamment l'immigration et le genre, sont traités au sein des séminaires, des conférences organisés par l'Association.

En 2004 Trama di Terre en collaboration avec les Services Sociaux d'Imola, Département de Santé Mentale, La division de la Paix et Qualité Sociale a organisé le congrès « Les miroirs de la peur : guerre, terrorisme et construction de l'ennemi quotidien ». Une discussion sur la logique de la guerre et de la terreur et sur les vrais ennemis et ceux imaginaires pour chercher des solutions et une possibilité de dialogue.

À l'occasion du dixième anniversaire de Trama di Terre, le 7, 8, 9 Décembre 2007, on a organisé le congrès « Le multiculturalisme fait-il du tort aux femmes ? ». Les actes du congrès ont été publiées dans la revue Marea